Parlons-en de notre chère Tidus! Ce personnage Ô combien pas facile à jouer car bien souvent ses attaques sont vraiment trop prévisibles si on joue trop offensif.
Alors, il y a le Tidus de Dissidia Final Fantasy et celui de Duodecim. Je vous explique la différence entre les 2 opus.
DFF: Le Tidus que l'on reconnait bien, celui qui est (sur)actif, qui passe son temps à se demander comment il va rentrer chez lui et celui qui a une hargne absolue ou presque envers son père, Jecht.
DDF: C'est un autre visage du personnage que l'on croise dans ce jeu puisqu'il s'agit ici d'un Tidus que l'on reconnait pas vraiment. Pour commencer, on pourrait se demander ce qu'il fout dans le clan de Chaos. Le comble de l'ironie étant qu'il y a inversion des clans entre son père et lui. Jecht fera donc partie du clan de Cosmos durant la 12ème guerre. Le Tidus de Dissidia Duodecim Final Fantasy ne connait pas Yuna.
Pour parler à présent de son mode de combat, c'est un personnage qui se doit d'être vicieux dans un autre genre que celui de Tifa. Autant pour Tifa, on joue sur la feinte, autant avec Tidus, on joue sur l'esquive et la contre-attaque et avec un timing de fou parfois. D:
Je ne décortiquerai pas les attaques mais disons que le principe est souvent d'esquiver ou de tromper l'ennemi pour ensuite lui faire mal. A noter que Tidus dispose de pas mal d'attaques de bravoure se terminant sur une attaque de PV.
A noter que son attaque "Sonic Buster" s'enchaine super bien avec pas mal d'assists car c'est une des rares attaques à pouvoir envoyer l'adversaire au sol, assez facilement. Cependant, cette attaque est vraiment trop prévisible pour un joueur et se pare souvent par l'IA de l'adversaire.
Wither Shot est une attaque où Tidus lance une balle de blitzball qui peut ricocher sur les murs ou le sol avant de toucher l'adversaire mais facilement parables également. Si l'attaque touche l'adversaire avec succès, vous pouvez utiliser son effet de poursuite.
Dart & Weave, comme en l'air comme au sol, est une attaque qui se joue surtout en contre. J'ai essayé des dizaines de fois de la collée à un adversaire de niveau 9 et si ça touche une fois sur 10, c'est déjà un miracle. Cette attaque provoquant la poursuite ou peut se terminer par une attaque éclair qui provoque des dégâts aux points de vie de l'adversaire.
Sphere Shot: Une attaque que je n'utilise pas mais que je vais peut-être prendre en considération. C'est le même type d'attaque que Wither Shot sauf que cette fois-ci la balle de blitzball est directement envoyée sur l'adversaire sans détour et a un effet de brise-garde. Peut donc s'enchainer très vite avec un assist, en théorie.
Hop Step: C'est un coup d'épée très rapide qui peut être imparable si bien joué. Provoque un effet de poursuite en prime.
Stick & Move: Alors ici c'est simple, Tidus esquive puis lance son épée en la faisant tournoyée, ensuite si elle touche l'adversaire alors c'est soit, encore une fois, la poursuite ou alors c'est l'attaque éclair qui provoque des dégâts qui suit. C'est une attaque que je trouve indispensable.
Je continuerai plus tard.
Son Ex-Mode lui permet de parer toute attaque magiques de faible niveau. Sa vitesse est grandement améliorée au sol. Les coups critiques apparaissent plus souvent et il a un effet "Regen", si je ne me trompe pas.